Presqu'île de Saint Mandrier

 

Les Ecoles en ballade sur le port de Toulon.

A gauche Guy CROISILE - Bernard ? - Jean Michel VIGEZZI -

Guy et moi avons fait notre Prépa Marine en même temps au Centre CF KIEFFER. Sans que nous nous soyons concertés, on s'est retrouvés un beau matin d' octobre sur les quais de la gare de Brest. Nous avons fait nos classes au CFM Brest dans des compagnies différentes, puis on s'est de nouveau cotoyés au CIN ST Mandrier. Lui ayant choisi l'Ecole de Transmission avec la spé de Phoniste, moi celle des Détecteurs. A l'issue du cours il embarqua sur le PR LA SEINE, moi sur l'EC LE FRINGANT. Nous nous sommes revus de temps en temps au gré de nos retours de mission.

 

 

 

 

 

 

Les *** du CIN ST Mandrier

Après les quelques semaines d'entassement, dans le "confort " spartiate du CFM Brest, les chambrées à huit, avec douches pour deux du CIN ST Mandrier nous parurent un vrai trois étoiles ! Petit déjeuner varié et copieux, environnement de qualité, loisirs à gogo, la première semaine au CIN fut une vraie sinécure ! En effet on attendit une semaine pour commencer le cours, car l'effectif n'était pas complet !... C'est d'ailleurs durant cette semaine que j'ai appri à jouer au Roi des jeux et jeu des Rois : les échecs.

Notre instructeur était le MP BARON, une crême d'homme qui nous couvait et nous préservait des foudres de "Face d'Ange" et de ses petits camarades les Fusiliers Marins. Il faut dire que nous ne lui facilitions pas la tâche ! Alors que tous les groupes se déplaçaient en ordre serré, nous c'était plutôt le style " club Med " en balade !... A la fin du stage nous avions le concours de sortie pour être breveté et qui donnait le classement pour le choix des affectations. Trois ou quatre jours avant, je m'étais informé sur les postes disponibles en outre-mer. Et là ce fut la douche froide ! Il y avait bien UN poste sur un aviso basé à Nouméa, mais pour l'obtenir il fallait obligatoirement signer pour 6 mois de plus !! J'étais tellement écoeuré que je décidais de me saborder en sabottant ma sortie ! Je dois dire que j'avais fait assez fort... Je suis l'inventeur du concepte de distance en degrés (définition de l'azimut!) et autres fariboles du même tonneau...Je me suis donc retrouvé bon dernier et avec un joli sermon en prime ! Si trente ans après vous lisez ces lignes, sachez cher Monsieur BARON que je suis désolé de vous avoir fait ce coup là ... Et voilà comment je n'ai pas eu le choix du FRINGANT ! Mais finalement je suis certain que c'est moi qui ai eu la meilleure affectation !

 

 

Sommaire du site

Sommaire parcours personnel

Retour Le FRANCE à Dakar