Rome et Carthage

Affrontement

Auteur : Editeur : Parker Brothers

Date de sortie : 1954

Durée : 1 h

Nombre de joueurs : 2 à 4 (optimal 4)

Epuisé

Description du jeu

Une boîte en carton épais comme on en fait plus, un plateau de jeu représentant le bassin méditerranéen avec une belle mer toute bleue et quatre empires : Alexandrie, Byzance, Carthage et Rome. Ces empires sont constitués de cités reliées entre elles par des routes terrestres et maritimes. A quatre joueurs, on joue en équipe : Rome et Alexandrie contre Carthage et Byzance. Au début de la partie, chaque empire dispose de sept unités :

un éléphant, un char, deux galères, trois fantassins. Il ne peut y avoir qu'une unité sur une cité.

A son tour le joueur peut déplacer toutes les unités de son armée d'une cité, le char, plus rapide, se déplaçant de deux cités et la galère se limitant à la navigation côtière et la haute mer. Une possibilité de marche forcée existe également. Le gagnant est celui qui élimine son adversaire ou occupe sa capitale pendant deux tours.

Deux pièces dans la même ville se combattent. Les joueurs abattent alors une paire de cartes face cachée (on utilise un classique jeu de 52 cartes) et les retournent simultanément. Le plus fort total élimine la pièce adverse.

Mais l'éléphant double sa plus forte carte et le char la plus petite. Les valets et les dames valent zéro, le roi 15 points et les autres cartes leurs valeurs nominales.

En plaçant deux point (deus as ou 2 et 0) un joueur se déclare espion et peut rejouer deux autres cartes en fonction du jeu de l'adversaire.

Des cartons « trahison du général » permettent de déplacer une pièce ennemie et les « séditions populaires » de détruire une fois une pièce occupant sa capitale. Le joueur peut à son tour : tirer une carte du talon, déplacer ses pièces et abattre un carton spécial.

Un jeu sympathique, facile et agréable, plus subtile qu'en apparence en raison de la délicate gestion des cartes en fonction des pièces et du lent renouvellement de son jeu.

Un jeu rare et disparu réédité des années plus tard sous le nom de "Méditerranée" dans une version sans charme.

A acheter sans hésiter dans une brocante !

 

Retour à la galerie