1er insigne de béret du 1er Bllon de FM Commandos

 

Le Capitaine de Frégate Philippe KIEFFER

pour tout savoir sur les Bérets Verts

 

Badge d'épaule du Centre PMM CF KIEFFER

 

 

Fanion du Centre PMM CF KIEFFER

C'est en 1971 que le premier Centre de Préparation Militaire Marine a démarré avec comme Commandant le Lieutenant de Vaisseau Hubert MICHEA et des réservistes de la Marine Nationale: Officiers, Officiers Mariniers et Quartiers Maîtres. Moi-même, j'ai commencé comme QM1 (Instructeur et Moniteur de sport).

L'année suivante, après une inspection du Chef d'Etat Major l'Amiral de JOYBERT au centre nautique des Mureaux, celui-ci demanda au Commandant MICHEA et aux instructeurs de donner un nom au Centre.

Etant le plus jeune du Centre, on me chargea de cet honneur : <<Trouver un nom >>.

Ayant constaté l'oubli dans nos livres d'Histoire, y compris dans la Marine, du nom du Commandant Philippe KIEFFER qui avait débarqué le 6 juin 1944, avec 177 de ses compagnons au sein du n°4 commando pour libérer la France, j'ai eu l'idée de prendre le nom de

" CENTRE PMM CF KIEFFER (PARIS 1)" pour honnorer ainsi ce groupe de Commando Français.

Peu de temps après, par l'intermédiaire d'un ami, j'ai fait la connaissance de Madame Veuve KIEFFER.

Le nom étant accepté par le Chef d'Etat Major l'Amiral DEJOYBERT, il a fallu confectionner un FANION.

Habitant Saint-Denis, j'ai pensé le faire réaliser par les filles de l'Ecole de la Légion d'Honneur.

Je suis donc allé avec le Commandant MICHEA (Chef de Centre) voir la Surintendante de cette grande Ecole. Ravie de cette idée, Madame DUCOUEDIC de KERGOALER accepta de nous le confectionner, aidée de ses pensionnaires. Ce fanion fut donc brodé à Saint-Denis par Madame la Surintendante.

Ce fanion fut remis officiellement lors du baptême du Centre PMM à la BAN DUGNY LE BOURGET le 11 mai 1974 sous la présidence du Contre Amiral LEBRETON OLIVEAU, Inspecteur Général des réserves de l'Armée de Mer, du Contre Amiral FREMY, Commandant le CIRAM PARIS, de Madame Veuve KIEFFER, de sa fille Mademoiselle Dominique KIEFFER, de Madame DUCOUEDIC de KERGOALER ( Surintendante de la Maison de la Légion d'Honneur de Saint-Denis) accompagnée d'une délégation de pensionnaires, de l'Officier en Chef des Equipages VOURCH (second du Commandant KIEFFER), de l'Officier en Chef des Equipages SAERENS accompagné d'une délégation de Fusiliers Marins Commandos (GROUFUMACO de Lorient) et avec la participation, pour la musique, de la Batterie Fanfare de l'Avant Garde de Saint-Denis.

Le 25 février 2002

Roland DESCHILDRE

MP (R) Fusilier.

Président de l'AAMMAC-SAINT DENIS 93

 

Page précédente

Page suivante